Le sport au travail : un vecteur de productivité

en-suede-des-entreprises-imposent-une-dose-sport-travail

Si sport rime avec « effort », il rime également avec « essor ». Et pour preuve ! Des centaines d’entreprises ont décidés d’introniser une activité physique régulière pour leurs salariés. Cette démarche initiée par un grand nombre d’entrepreneurs a pour but de stimuler l’efficacité des travailleurs. 

Quand le sport s’invite au travail, on obtient un savant mélange de bien être physique associé à des performances intellectuelles de haute voltige. La formule semble en tout cas avoir convaincu le monde salariale avec 59% des sondés qui seraient favorable à l’installation d’une salle de sport sur leur lieux de travail selon une étude menée par Decathlon Pro, (département du distributeur sportif spécialisé dans les professionnels).

Pour le moment, cette pratique demeure assez restreinte et se limite bien souvent à des séances de fitness ou de « running » mais elle tend à s’étendre vers d’autres horizons plus originaux.

Les premiers résultats sont encourageant pour l’avenir et des signes positifs émergent de toute part quand à la pratique du sport en entreprise. Amélioration de la cohésion, meilleurs ententes entres les collaborateurs, concentration accrue, diminution du niveau de stress… nombreux sont les facteurs qui rendent favorable l’extension du phénomène.

Des salles de sports version minimaliste

Salle de sport de « The Bureau » : espace de coworking du 16ème arrondissement de Paris, par Bonamy Killian

Chez « The Bureau », un espace de coworking parisien des plus novateur, les créateurs ont fait le choix de mettre à disposition de leurs employés cette salle de sport low-cost dans une pièce à part entière d’environ 20 mètres carré. Les équipements sont vétustes et assez peu nombreux, mais semblent pour le moins convenir à la réalisation d’une séance de sport réussie dans l’ensemble.

Cet espace plus communément connu sous le nom de « The Fitness » est en accès gratuit pour tous les membres, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. C’est un atout non négligeable où tous les passionnés de musculation y trouve leurs bonheur, à l’image de ce réceptionniste totalement sous le charme :

« Cela représente un gain de temps énorme. La salle est certes petite, mais les équipements sont très performants. J’essaye de venir deux à trois fois par semaines minimum car le sport améliore la concentration. Je me sens plus énergique et plus en forme ».

Optimiser les espaces au maximum. Voici ce qui semble être l’une des stratégies à laquelle les entreprises ont recours pour assurer le bien être de leurs salariés sans pour autant exploiter une partie trop importante des locaux.

Les biens faits au quotidien

Les effets bénéfiques d’une activité sportive ne sont plus à prouver, et nulle doute que sa pratique dans un univers saturé par le stress, et l’anxiété lié à l’obligation de résultats ne peut être qu’un facteur positif. Le sport accroît de façon considérable le développement de la santé mentale.

En effet il assure un service de maintenance des compétences psychiques, puisque bon nombres d’études montrent qu’il retarderait la perte de mémoire causé par le rétrécissement de l’hippocampe (partie du cerveau qui concerne la mémoire) à mesure que l’on prend de l’âge.

Autre argument, et pas des moindre, la production d’endorphine (hormone du plaisir et anti-stress naturel) nous rend plus heureux et plus détendu, ce qui pourrait rapidement conduire vers une généralisation de cette pratique. Il s’agit d’une plus value essentielle au moment de prendre des décisions majeures en considérant de manière pragmatique l’ensemble des possibilités pouvant conduire à la résolution d’un problème.

Atteindre ses objectifs professionnels serait alors beaucoup plus simple lorsque l’on se dépense plus. Clarifier sa vision des choses en expulsant notamment ses angoisses est désormais possible grâce à la pratique d’une activité physique. De plus, cette dernière renforce grandement le sentiment d’estime personnel, ce qui améliore directement le niveau de performance.

Laisser un commentaire